>

Le prix Albert-Einstein World Award of Science 2018 est remis à Jean-Pierre Changeux

  • fr
JP Changeux

© Droits réservés

4 juin 2018

Le Conseil culturel mondial a décerné le prix Albert-Einstein World Award of Science 2018 au Professeur Jean-Pierre Changeux, professeur émérite de neurosciences à l’Institut Pasteur, au Collège de France où il a été titulaire de la chaire Communications cellulaires de 1976 à 2006, et à l’International Faculty, Kavli Institute for Brain & Mind, University of California (San Diego).

Ce prix récompense l’apport scientifique exceptionnel de Jean-Pierre Changeux, ainsi que son leadership dans le domaine des neurosciences, s’agissant notamment de ses contributions pionnières à la science et à la compréhension des neurorécepteurs ces 50 dernières années. Il est ainsi à l’origine de la découverte révolutionnaire du récepteur de l’acétylcholine en tant que modèle de récepteur membranaire, l’un des principaux mécanismes régulateurs en biologie, offrant un éclairage original sur la chimie du cerveau et, in fine, sur la relation cerveau-esprit.

En lui attribuant ce prix, le jury reconnaît les retombées déterminantes de ses recherches sur la santé et sur notre compréhension des processus neuronaux humains. Les réflexions profondes du Professeur Changeux sur le mécanisme des réseaux neuronaux ont rapproché biologie moléculaire et sciences cognitives.

Le prix José Vasconcelos World Award of Education 2018 a quant à lui été décerné au Professeur Malik Mâaza (UNISA, Afrique du Sud).