>
женская виагра

https://avtomaticheskij-poliv.com.ua

www.www.gas-energy.com.ua

Présentation

Acteur majeur de la recherche française, le Collège de France, par ses chaires et ses laboratoires, participe également et pleinement à son internationalisation. La promotion de la recherche et de la pensée française à l’étranger et la participation au débat intellectuel et scientifique sur les grands enjeux mondiaux comptent ainsi parmi ses missions essentielles.

Le Collège de France, institution née à la Renaissance en plein essor de l’humanisme européen, est ainsi par nature largement ouvert à l’international, tant dans son activité d’enseignement et de diffusion des savoirs que par les programmes de recherche auxquels il participe, ou en regard de la nationalité de ses personnels : un nombre important de ses professeurs sont d’origine étrangère, tout comme près de la moitié de ses doctorants et post-doctorants.

Au-delà de l’activité internationale de chacun des professeurs du Collège, tous engagés dans des échanges avec leurs collègues étrangers, le Collège de France mène une politique de rayonnement à l’international qui s’appuie sur plusieurs instruments.

Les missions d'enseignement des professeurs du Collège de France à l'étranger

En vertu d’une disposition propre au Collège de France, les professeurs sont habilités à délocaliser jusqu’à un tiers de leur enseignement annuel (cours et séminaires) dans des institutions étrangères qui en font la demande. On recense chaque année en moyenne une trentaine de délocalisation d’enseignements à l’étranger. La plupart de ces missions d’enseignement s’effectuent dans le cadre de conventions de partenariat avec des universités ou des sociétés savantes étrangères. La liste des conventions en vigueur est disponible ici :

Les invitations de conférenciers étrangers

Sur propositions des chaires, l’Assemblée des professeurs du Collège de France a la possibilité d’inviter de grandes personnalités scientifiques étrangères à donner des conférences dans ses murs. Ces conférences sont intégrées au programme des enseignements officiels du Collège de France. Tout comme celui-ci, elles font l’objet d’un résumé dans l’Annuaire du Collège de France.

La Fondation Hugot du Collège de France apporte son soutien à ce programme d’invitations.

Les chaires du Collège de France invitent par ailleurs constamment des chercheurs étrangers pour des séjours plus brefs, le plus souvent à l’occasion des très nombreux colloques et de conférences que le Collège organise dans ses murs, contribuant ainsi à la circulation internationale des idées.

L'accueil de jeunes chercheurs étrangers

Le Collège de France accueille auprès de ses chaires, ainsi que dans les laboratoires qui leur sont rattachés, de jeunes chercheurs étrangers, doctorants avancés ou post-doctorants, pour des séjours de recherche de durée variable. Ces chercheurs sont rémunérés par le Collège de France ou par leur institution d’origine.

Cet accueil, à l’initiative des chaires et des laboratoires du Collège de France, est l’une des mesures destinées à rendre l’établissement toujours plus attractif pour les meilleurs talents étrangers.

Les chaires internationales du Collège de France

Certains professeurs, dont l’affiliation principale est à l’étranger, peuvent être invités au Collège de France afin de dispenser leur enseignement dans le cadre de « chaires internationales », d’une durée de 5 ans en principe.

La liste des chaires internationales actuellement pourvues est disponible ici :

Les cycles de conférences et colloques à l'étranger

En partenariat avec le réseau culturel et de coopération du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec l’Institut français, le Collège de France met en place de nombreux cycles de conférences à l’étranger auxquels participent ses professeurs, afin de contribuer à la diffusion des connaissances et au rayonnement de la science française de par le monde.

La diffusion par Internet

La mise en ligne des enseignements des professeurs sur le site internet du Collège de France, mais aussi sur ses chaînes iTunes et YouTube, est l’une des priorités de l’établissement et constitue un puissant facteur de diffusion, notamment vers l’étranger. Certains contenus y sont disponibles en anglais.

Contacter le service des relations internationales